Comprendre l'électroérosion par enfonçage
L'usinage par électroérosion est une technique reconnue pour sa capacité à réaliser des opérations d'usinage de haute précision sur divers matériaux. Parmi les différentes méthodes d'électroérosion, l'électroérosion par enfonçage se distingue par ses avantages uniques et sa flexibilité exceptionnelle. Dans cet article, nous explorerons en détail le principe fondamental de l'enfonçage par l'électroérosion et nous examinerons les raisons pour lesquelles cette méthode d'usinage est de plus en plus utilisée dans divers secteurs industriels.
I. En quoi consiste l’électroérosion par enfonçage ?
1. Le principe de l’enfonçage par l’électroérosion
Le procédé d'usinage connu sous le nom d'électroérosion (EDM) comprend deux méthodes, dont l'une est
l'électroérosion par enfonçage (Die-sink EDM). Cette technique est ainsi appelée car elle utilise un processus de découpe qui implique l'enfoncement d'une électrode dans le matériau à usiner. La deuxième méthode est l'électroérosion par fil.
Son principal intérêt est de créer des détails sur des pièces plus ou moins complexes et sur tout type de matériaux (y compris les conducteurs et les semi-conducteurs), dans le but de satisfaire des besoins spécifiques aux secteurs requérant de la précision, à savoir: la création de
pièces complexes et résistantes.
2. À qui s’adresse cette méthode d’usinage ?
Une parfaite répétabilité, c’est ce qui est recherché par les secteurs d’activité requérant l’usinage de matériaux comme l’acier trempé, l’alliage métallique résistant ou encore certains matériaux composites.
C’est le cas notamment pour les secteurs d’activité suivants:
- l’Aéronautique,
- le Spatial
- la Défense
- l’Industrie
- l'Énergie
- le Nucléaire
- le Médical
Cette qualité est particulièrement importante dans le domaine médical, car nous développerons la fabrication de prothèses ou d'aiguilles.
Rigoureux et certifié NADCAP, EN9100, ISO 9001, Outils Précis s'appuie sur l'ensemble de ses machines afin de gagner un temps de prototypage indéniable.
Son professionnalisme se traduit également par la qualification de ses clients : SAFRAN, THALES, NAVAL group, CETIM, AIRBUS, Ariane ; et de ses partenaires : Safran, Thales, Dassault, Ariane.
II. En quoi l’électroérosion par enfonçage se différencie ?
1. Ses multiples avantages
Cette méthode d’enlèvement de matière par enfonçage offre plusieurs avantages:
- Une accessibilité géométrique:
- d’usiner des matériaux conducteurs ou des pièces avec une dureté élevée
- d’usiner des découpes de trous très fins et des angles vifs, difficilement réalisables avec un usinage classique.
- d’usiner avec expertise des pièces dites hors normes (formes complexes)
2. Une répétabilité et une précision:
- de travailler sans contact entre la pièce et l’outil. En l’absence d’action mécanique entre les deux, il y a donc beaucoup moins de risques qu’il y ait d'erreurs.
- d’atteindre un état de surface uniforme, sans imperfections.
2. Sa capacité à produire et sa flexibilité
Par exemple, chez Outil Précis, nous minimisons les déchets et évitons de perdre du temps en utilisant des équipements adaptés tels que des machines automatisées et des calculatrices pour maintenir la marge d'erreur la plus faible possible. On note en moyenne 97% de taux de conformité de nos produits, soit un nombre largement supérieur à la moyenne.
Nous savons que le nombre de machines dans une usine a un impact important sur sa capacité de production, sa flexibilité et sa réactivité dans la manipulation des produits, c'est pourquoi Outil Précis dispose du
plus grand parc de machines de précision.
Il existe 3 principales machines de production, à savoir :
- 2 Fanuc,
- 1 Progress VP4,
- 2 Diviseurs CN pilotés,
- 2 000 portes électrodes EROWA
A noter que ces machines de précision se font assez rares dans les entreprises de production mécanique.
3. Comment fonctionne l’enfonçage d’un prototype?
Le processus est simple: une électrode de forme complémentaire à la pièce à usiner s’enfonce dans celle-ci. Ce procédé implique la création d’une électrode négative par rapport à la forme désirée que l’on souhaite obtenir dans l’usinage. Il s’ensuit alors une modification de la matière en surface pour assurer une parfaite répétabilité.
Vous cherchez à savoir s'il est possible d’usiner une pièce sur mesure? Pour en savoir plus sur la faisabilité de votre projet, contactez-nous :
Vous aimerez aussi
Blog
