Électro-érosion par découpe fil

L'électroérosion est utilisée pour usiner des pièces métalliques en utilisant un courant électrique pour éroder la matière. Cette technique est utilisée pour des formes complexes qui seraient difficiles à produire par d'autres moyens, pour des pièces de petite taille, pour des matériaux conducteurs et pour une haute précision dimensionnelle. De plus, l'électroérosion peut également être utilisée pour produire des cavités profondes dans les pièces, ce qui peut être difficile à faire avec d'autres méthodes d'usinage.

Nos références

Quelques réalisations de découpe fil

Demander un devis

Pourquoi choisir la découpe par fil ?

Des surfaces usinées parfaites

Adaptés aux matériaux très durs

L'électro-érosion par découpe fil est très efficace sur des matériaux qui possèdent des duretés particulières comme le titane, carbure ou l'acier traités.

Une excellente précision

La découpe au fil permet d'obtenir une très haute précision +/- 3µm et un résultat parfait grâce à une découpe extrêmement fine.

Pas de gaspillage

L’électro-érosion à fil ne produit quasiment aucun déchet. Il n'y a pas de copeaux suite à l'usinage et donc pas de gaspillage .

Comment fonctionne la découpe au fil ?

Un fil métallique mis en tension et immergé dans un liquide va venir créer un arc électrique capable de découper ou façonner une pièce. 


L’absence de contact entre l’outil de coupe et la pièce, spécifique à notre technologie, permet de couper des pièces minuscules aux parois extrêmement fines comme des tiges d’injecteur ou des aiguilles à usage médical.



Un avantage évident par rapport au perçage, fraisage ou décolletage.

Demander un devis

Quand utiliser une découpe au fil ?

En raison de sa polyvalence,  la découpe au fil par électro-érosion peut être utilisée pour un large éventail d'applications. Comme ce procédé permet de découper de très petites pièces, il constitue souvent un choix idéal pour la production de petits pièces très détaillées qui seraient normalement trop délicates pour d'autres options d'usinage.


 En outre, le procédé est rentable pour les projets de faible quantité et peut s'avérer bénéfique pour la fabrication de prototypes, même si le projet réel est réalisé par d'autres moyens. L'absence de bavures sur les pièces finies peut également permettre de gagner du temps ou de la main-d'œuvre en éliminant l'étape d'ébavurage.

Demander un devis
Share by: